8°C à VILLEBERNIER

Nos Moutons d'Ouessant

Nous avons adopté 4 moutons de la race Ouessant, le bouc et une femelle ont deux ans, et deux petites brebis de 8 mois. Nous les avons adoptés afin d'entretenir la prairie arrière du terrain, ils sont de merveilleuses tondeuses écologiques.

 

Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique, est originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, France. Ce mouton a disparu de cette île durant le xxe siècle à la suite de l'arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent, et n'est aujourd'hui plus menacée.

Description

Le mouton d'Ouessant a le dos droit, la poitrine profonde et le bassin et le garrot larges. Ses membres sont fins et se terminent par un onglon sombre.

Laine brute sur mouton d'Ouessant

Sa laine est la plupart du temps noire, mais il existe aussi des individus bruns ou blancs, leur peau restant noire et leur couleur étant unie. La couleur est toujours unie. Ils sont acceptés par le standard de la race. La toison recouvre le front et une partie des joues. Elle est semi-fermée, avec des mèches de bonne taille. La laine est de finesse moyenne. La tête est fine et régulière et présente un chanfrein droit. Elle porte de petits oreilles fines et dressées. Les mâles ont des cornes torsadées qui s'enroulent autour des oreilles.

C'est la plus petite race ovine au monde, avec une taille au garrot de 0,40 à 0,46 m pour les femelles et 0,42 à 0,49 m pour les mâles, pour un poids de 11 à 16 kg pour les brebis et 13 à 20 kg pour les béliers.

Aptitudes

Dans son île historique, cette race fournissait de la laine de bonne qualité et de la viande. Toutefois, du fait de sa petite taille, il est peu productif et donc moins rentable. Il est également moins prolifique avec un seul agneau par portée. Aujourd'hui, sa petite taille et surtout sa rusticité, lui fait servir de « tondeuse écologique » dans les parcs et jardins. Comme tous les moutons, il a l'instinct grégaire et demande à ne pas être élevé seul ; les moutons en effet meurent de neurasthénie quand ils sont moins de trois. Véritable tondeuse, le mouton d'Ouessant est utilisé pour désherber efficacement, il est très pratique pour les terrains pentus. Trois moutons suffisent pour désherber 2 500 m2, soit 25 ares. À Paris, ils désherbent quelques talus en bordure du boulevard périphérique, les Archives de Paris, le parc Floral, le centre de production horticole de la Ville et le bois de Vincennes. Ce sont les plus petites tondeuses écologiques.